Quantcast
Channel: Com On Light, agence conseil en communication responsable » Eco-responsabilité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Pourquoi le développement durable n’intéresse pas vraiment les Français

0
0

Une étude qui laisse perplexe

L’étude que vient de publier Ethicity sur les français et la consommation responsable a de quoi laisser perplexe !

Intitulée « La prise de conscience », elle indique notamment que 43% des Français se sentent concernés par « l’état de la planète », alors qu’ils étaient 55% en 2008 et 62% en 2006 (précédentes études d’Ethicity). L’étude montre par ailleurs que les Français sont désormais plus concernés par leur bien-être que par la planète (« plus d’égologie, moins d’écologie ») et que leur confiance dans les institutions, en particulier les Etats, décroît. Pour une « prise de conscience »… elle est pour le moins ténue !

La prise de conscience n’a pas eu lieu

Si prise de conscience il doit y avoir, il nous semble qu’elle consiste à prendre acte du fait que les politiques de sensibilisation au développement durable sont, en France, globalement un échec. Notre étude sur la perception du développement durable l’avait, dès 2011, précisément montré et expliqué. Que l’on pense au réchauffement climatique : il n’est un scoop pour personne, pourtant nous n’agissons pas dans un sens qui permettrait de le contenir à 2°C.

Dire que nous vivons une « prise de conscience » est dommageable, car cela sous-entend que nous sommes sur la bonne voie. Pour quiconque s’intéresse un tant soit peu de près aux questions environnementales, ce n’est malheureusement pas le cas. Comme le déclarait Ban Ki Moon le même jour que la publication de l’étude d’Ethicity : « il sera bientôt trop tard pour sauver la planète » (lire sur http://bit.ly/14EYt6m). Sur quatre-vingt-dix objectifs adoptés d’un commun accord par la communauté internationale dans le domaine environnemental ces 20 dernières années, seuls quatre affichent des progrès notables.

Le développement durable perçu d’abord comme une contrainte

Il ne s’agit pas de sombrer dans le catastrophisme, mais de prendre acte de la réalité : nous n’avons, pour l’instant, pas envie de faire évoluer sensiblement nos comportements. Comme l’avait souligné notre étude, l’immense majorité des Français considère que « cela vaut la peine de s’engager dans des comportements éco citoyens », mais ils ne sont plus que 42% à juger que le « développement durable est une opportunité pour vivre mieux et être plus heureux ».

Autrement dit, l’engagement dans le développement durable est perçu comme une contrainte plus que comme un choix car, pour une majorité de Français, il apporte moins de bénéfices et de satisfactions que ceux procurés par la situation présente. Alors, pour notre part, et pour réagir à la publication de l’étude d’Ethicity, nous pensons au contraire que la « prise de conscience » n’a pas eu lieu. Et préférons tenter de la susciter plutôt que de nous rassurer.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Latest Images

Trending Articles





Latest Images